Chapitre 1
Préface

FlightGear est un simulateur de vol libre et gratuit développé grace à Internet par une communauté de passionnés de simulation de vol et de programmation. Le manuel de FlightGear a pour but d’offrir aux débutants un guide à l’installation et à l’utilisation de FlightGear et aux premières heures de vol. Il n’a pas pour vocation de fournir une documentation complète de toutes les fonctionnalités et ajouts de FlightGear mais, plutôt, d’apporter au nouvel utilisateur les meilleures bases pour lui permettre d’explorer ce que FlightGear a à offrir.

Cette version du manuel a été écrite pour la version 2020.3.19 de FlightGear. Les utilisateurs de versions précédentes de FlightGear trouveront toujours une utilité à ce document, mais certaines des fonctionnalités qui y sont décrites peuvent être absentes de leur version.

Ce guide est scindé en trois parties et structuré de la façon suivante :

Partie I : Installation

Le chapitre 2, Vous voulez voler librement? Choisissez FlightGear!, présente FlightGear, la philosophie qui porte le projet et décrit les pré-requis système.

Dans le chapitre 3, Prévol : installer FlightGear, vous trouverez les instructions nécessaires à l’installation des binaires et des scènes et avions additionnels.

Partie II : Voler avec FlightGear

Le chapitre 4, Décollage : comment démarrer le programme, décrit comment lancer le programme une fois installié. Il comprend un survol des nombreuses options en ligne de commande ainsi que des fichiers de configuration.

Le chapitre 5, En vol : tout sur les instruments, les raccourcis clavier et les menus, décrit comment utiliser le programme, c’est-à-dire à proprement parler comment voler avec FlightGear. Ceci comprend une liste exhaustive (nous l’espérons) des raccourcis claviers prédéfinis, une vue d’ensemble des entrées des menus, des descriptions détaillées du tableau de bord et du collimateur tête haute (HUD), ainsi que des astuces sur l’utilisation des fonctions de la souris.

Le chapitre 6, Fonctionnalités, décrit certaines des fonctionnalités particulières que FlightGear offre à l’utilisateur avancé.

Partie III : Tutoriels

Le chapitre 7, Tutoriels, fournit des informations sur les nombreux tutoriels disponibles pour les apprentis pilotes.

Le chapitre 8, Un tutoriel de base de simulation de vol, propose un tutoriel sur les bases du vol, illustré avec de nombreux exemples sur la façon dont les choses apparaissent dans FlightGear.

Le chapitre 9, Un petit vol à travers la campagne, décrit un vol simple à travers la campagne dans la région de San Fransisco, qui peut être réalisé avec l’installation par défaut.

Le chapitre 10, Une balade à travers champs en IFR, propose un vol similaire à travers la campagne comprenant l’utilisation des instruments afin de permettre de voler sans danger dans les nuages sous le régime de vol aux instruments (appelé IFR, pour Instrument Flight Rules).

Chapter 11, Un tutoriel pour l’hélicoptère, includes a brief tutorial with the basics for the start-up, lift-off, flying and landing of helicopters in FlightGear.

Annexes

Dans l’annexe IV, Approche manquée : si rien ne fonctionne, nous essayons de vous aider à surmonter certaines difficultés fréquemment rencontrées lors de l’utilisation de FlightGear.

Dans l’annexe A.4, Atterrissage : réflexions complémentaires avant de quitter l’avion, nous souhaiterions remercier ceux qui le méritent, dresser une vue d’ensemble du développement de FlightGear et souligner ce qu’il reste à accomplir.

Appendix B.3, Index principal. Includes the main index of the present manual.

Appendix B.3, Index des options de la ligne de commande. Includes the index of the command line options of FlightGear.

Appendix B.3, Liste des acronymes. Includes the list and description of all the acronyms used along the present manual.

Appendices B.3 and B.3 include, respectively, the Liste des tableaux and Liste des figures of the manual.

1.1 Lecture condensée

Pour ceux qui ne veulent pas lire ce document de bout en bout, nous suggérons de lire les sections suivantes dans l’ordre afin de disposer des minimas pour s’envoler :

Installation   Prévol : installer FlightGear
Démarrer le simulateur  Décollage : comment démarrer le programme
Utiliser le simulateur   En vol : tout sur les instruments, les raccourcis clavier et les menus

1.2 Instructions pour les grands impatients

Nous savons que la plupart des gens détestent lire les manuels. Si vous êtes certain que votre carte graphique prend en charge OpenGL (vérifiez dans votre documentation; par exemple, la plupart des cartes graphiques NVIDIA le font) et que vous utilisez Windows, macOS ou Linux, vous pouvez probablement au moins sauter la Partie I de ce manuel et utiliser des binaires pré-compilés. Ils peuvent être trouvés, accompagnés de leurs instructions d’installation, à l’adresse suivante :

https://www.flightgear.org/download/.

Si vous utilisez Linux, vous devriez pouvoir trouver FlightGear dans les paquetages de votre distribution.

Une fois que vous avez téléchargé et installé les binaires, reportez-vous au Chapitre 4 pour obtenir des détails sur le démarrage du simulateur.

1.3 Lecture complémentaire

Bien que ce guide d’introduction contienne en principe toutes les informations nécessaires, nous vous recommandons vivement de jeter un œil à d’autres documents, notamment :