Chapitre 3
Prévol : installer FlightGear

Pour faire fonctionner FlightGear, vous devez en installer les binaires. Une fois que vous aurez fait ceci vous pourrez, si vous le souhaitez, installer les paysages et avions additionnels.

Les binaires pré-compilés de la dernière version sont disponibles pour :

Pour les télécharger, rendez-vous sur la page :

https://www.flightgear.org/download/

et suivez les instructions qui y sont présentes.

3.1 Installer des scènes

Des scènes détaillées de FlightGear sont disponibles pour le monde entier, vous permettant de voler n’importe où, des sommets de l’Himalaya à la campagne du Kansas. Le paquetage de base de FlightGear comprend les scènes d’une petite zone autour de Keflavik, Islande, donc pour aller voler dans d’autres parties du monde vous aurez besoin de télécharger des scènes additionnelles.

Chaque portion de scène est regroupée dans une archive compressée (appelée tarball, en anglais), qui correspond à une tuile de 10 degrés par 10 degrés. Chaque archive est nommée en fonction de la tuile de 10x10 degrés qu’elle représente, par exemple w130n50.tgz.

Vous pouvez télécharger les scènes à partir d’une carte cliquable ici :

3.1.1 Téléchargement automatiquement des scènes en plein vol

FlightGear est capable de télécharger automatiquement les scènes pendant que vous volez, si vous avez à votre disposition une connexion Internet permanente. Créez un répertoire de travail « fonctionnel » pour TerraSync, accessible en écriture pour l’utilisateur, et faites pointer FlightGear vers ce répertoire en utilisant la variable FG_SCENERY (comme expliqué ci-dessus). Ne laissez pas TerraSync télécharger des scènes dans le répertoire Scenery créé lors de l’installation.

Le problème de la poule et de l’œuf est présent lorsque vous démarrez pour la première fois dans une nouvelle zone. FlightGear s’attend à trouver les scènes pour cette zone, mais il est possible qu’il ne les ait pas encore récupérées. Aussi, dès que TerraSync a chargé la nouvelle tuile (ce que vous pouvez vérifier à partir de la section Statut de la fenêtre Téléchargement de scènes), cliquez sur le bouton Rafraîchissement manuel pour recharger les scènes. Si vous rencontrez toujours des difficultés, redémarrez FlightGear.

Un des bénéfices majeurs de TerraSync est qu’il récupère toujours la dernière et meilleure version des scènes à partir du FlightGear World (Custom) Scenery Project et vous permet ainsi d’obtenir les mises à jour incrémentales indépendamment des versions complètes des scènes mondiales, qui sont généralement synchronisées avec les versions de FlightGear.

3.1.2 Installation manuelle des scènes

Each piece of scenery is packaged into a compressed archive, or tarball, in a 10 degree by 10 degree chunk. Each tarball is named after the 10x10 degree chunk it represents, for example w130n50.tgz.

You can download scenery outside of the simulator from a clickable map on the Internet or via the TerraMaster tool:

https://www.flightgear.org/download/scenery

https://wiki.flightgear.org/TerraMaster

Sinon, vous pouvez soutenir le projet FlightGear en achetant un lot complet des scènes du monde entier sur DVD à l’adresse :

https://store.flightgear.org

Une fois le fichier compressé téléchargé sur votre ordinateur, il vous faut localiser le répertoire Scenery de votre installation FlightGear.

Pour installer les scènes, décompressez le fichier compressé dans le répertoire Scenery. La plupart des systèmes d’exploitation propose des outils pour décompresser des fichiers type tarball. Si vous ne parvenez par à le décompresser, installez un programme d’extraction comme 7-zip (https://www.7-zip.org).

Notez que vous ne devez pas décompresser les fichiers de scènes numérotés présents au sein du fichier tarball, comme par exemple 958402.gz - cette action sera réalisée à la volée par FlightGear.

Une fois que ce fichier est décompressé, les répertoires Terrain et Objects contiendront de nouveaux sous-répertoires où se situent vos nouvelles scènes.

Pour utiliser ces nouvelles scènes, rendez-vous simplement à l’aéroport de démarrage de votre choix situé au sein de la nouvelle scène. Si vous utilisez l’assistant de démarrage de FlightGear, vous devrez appuyer sur le bouton Rafraîchir avant de choisir votre aéroport.

MS Windows Vista/7

Si vous utilisez Windows Vista ou Windows 7, vous pourriez être confontré au fait que Windows installe les scènes (et aéronefs) téléchargés dans votre Virtual Store :

C:\Users\Votre Nom\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\FlightGear\Scenery

S’il le fait, vous devrez copier manuellement les répertoires Terrain et Objects vers votre véritable répertoire Scenery de FlightGear, comme cela a été décrit ci-dessus.

macOS

Vous pouvez installer les données des scènes et des avions téléchargés en utilisant l’interface de lancement (GUI launcher). Appuyez sur Installer des scènes supplémentaires dans l’onglet Suppléments, ceci ouvrira la fenêtre d’exploration des fichiers. En choisissant un ou plusieurs fichiers de scènes, ceci installera les données de scènes dans :
/Users/(Votre Nom)/Library/Application Support/FlightGear/Scenery

Les formats acceptables pour les données de scènes sont zip, tar.gz, tgz, tar, et dossier extrait. Si l’installation via le GUI launcher ne fonctionne pas, pour quelque raison que ce soit, vous avez toujours une possibilité alternative d’installer les données. Ouvrez le fichier de données en appuyant sur « Ouvrir le fichier de données » dans l’onglet Autres. Vous ouvrirez ainsi une fenêtre Rechercher pour le répertoire des données. Glisser le répertoire d’un avion vers le répertoire data/Aircraft (ou un répertoire de scènes vers un répertoire data/Scenery) sous le répertoire données permettra d’aboutir au même résultat.

FG_SCENERY

Si vous préférez conserver vos scènes téléchargées séparées de l’installation de base, vous pouvez le faire en précisant votre variable d’environnement FG_SCENERY.

Il s’agit de l’emplacement auquel FlightGear recherche des fichiers de scènes. Il contient une liste de répertoires qui seront analysés dans l’ordre. Les répertoires sont séparés par des « : » sous Unix (dont macOS) et par des «; » sous Windows.

Par exemple, sous Linux, une variable d’environnement FG_SCENERY paramétrée à :

/home/jsmith/WorldScenery:

    /usr/local/share/Flightgear/data/Scenery

précisera à FlightGear de rechercher des scènes en priorité dans le répertoire

/home/jsmith/WorldScenery,

suivi de :

/usr/local/share/Flightgear/data/Scenery.

Sous Windows, une variable d’environnement FG_SCENERY paramétrée à :

C:\Program Files\FlightGear\data\Scenery;C:\data\WorldScenery

cherchera d’abord pour des scènes dans le répertoire :

C:\Program Files\FlightGear\data\Scenery

suivi de :

C:\data\WorldScenery

Le paramétrage de variables d’environnement sur différentes plate-formes dépasse le cadre de ce document.

3.1.3 Créer vos propres scènes

Si vous êtes intéressé par la création de vos propres scènes, jetez un œil à TerraGear - les outils qui sont utilisés pour générer les scènes pour FlightGear :

https://wiki.flightgear.org/TerraGear

L’arbre des sources les plus activement maintenues de la chaîne d’outils TerraGear est colocalisée sur le serveur des données géospatiales Mapserver de FlightGear :

https://sourceforge.net/p/flightgear/terragear/ci/next/tree/.

3.2 Installer des aéronefs

Le paquetage de base de FlightGear contient uniquement un petit nombre des aéronefs effectivement disponibles pour FlightGear. Les développeurs ont créé une large gamme d’aéronefs, des chasseurs de la seconde guerre mondiale comme le Spitfire aux avions de transport de passagers comme le Boeing 747.

Vous pouvez télécharger les aéronefs à partir de la page :

https://www.flightgear.org/download/download-aircraft/

Téléchargez simplement le fichier et décompressez-le dans le sous-répertoire data/Aircraft de votre installation. L’aéronef est téléchargé sous la forme d’un fichier .zip. Une fois que vous l’aurez décompressé, un nouveau sous-répertoire sera créé dans votre répertoire data/Aircraft, contenant le nouvel aéronef. La prochaine fois que vous lancerez FlightGear, le nouvel aéronef sera disponible.

Sous macOS, vous pouvez utiliser le GUI launcher pour installer les fichiers de l’aéronef téléchargé comme décrit dans la section 3.1.2.0.

3.3 Installer la documentation

La plupart des paquetages cités ci-dessus incluent la documentation complète de FlightGear, qui comprend une version au format PDF du Manuel de FlightGear, qui a été conçue pour un affichage et une impression de qualité en utilisant le logiciel Reader d’Adobe, disponible à l’adresse :
https://get.adobe.com/reader/

De plus, si elle est correctement installée, la version HTML de ce document est accessible à partir du menu Aide de FlightGear.

Enfin, le code source comporte un répertoire docs-mini qui contient de nombreuses idées et solutions pour des problèmes spécifiques. Il s’agit donc également d’un bon endroit pour trouver d’avantage d’informations.