Annexe A
Approche manquée : si rien ne fonctionne

Dans la section suivante, nous avons essayé de trier quelques problèmes qui peuvent être rencontrés, en fonction des systèmes d’exploitation. Cependant, si jamais vous rencontrez un problème, sachez qu’il peut parfois être une bonne idée de regarder plus loin que “votre” système d’exploitation - au cas où. Si vous rencontrez des difficultés, nous vous recommandons vivement de consulter en premier lieu la FAQ maintenue par Cameron Moore à l’adresse suivante :

https://wiki.flightgear.org/Frequently_asked_questions

De plus, le code source comporte un répertoire docs-mini qui contient de nombreuses idées et solutions pour des problèmes spécifiques. Il s’agit donc également d’un bon endroit pour trouver d’avantage d’informations.

A.1 Signaler des problèmes relatifs à FlightGear

Le meilleur endroit pour obtenir de l’aide est généralement de faire appel aux listes de diffusion, et tout particulièrement à la liste de diffusion [Flightgear-User], ainsi que les forums. Si jamais vous utilisez une version Git de FlightGear, vous pourriez vouloir vous inscrire à la liste de diffusion [Flightgear-Devel]. Les informations pour s’y inscrire peuvent être trouvées à l’adresse :

https://wiki.flightgear.org/Mailing_lists

Bien souvent, vous n’êtes pas le premier à rencontrer ce type de difficulté. Donc une recherche sur les archives des listes de diffusion devrait vous permettre de trouver une solution rapide. Ces archives peuvent être consultées à l’adresse :

https://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?forum_name=flightgear-devel

https://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?forum_name=flightgear-users

Vous devriez également considérer visiter les forums FlightGear pour rechercher de l’aide, des instructions et des archives à l’adresse :

https://forum.flightgear.org

De nombreux développeurs et utilisateurs lisent ces listes et forums, donc les questions trouvent généralement une réponse. Cependant, avouez qu’il est difficile de répondre à des messages du type : Je n’arrive pas à compiler FlightGear sur mon système, que dois-je faire? si vous ne donnez pas plus de détails, non? Voici donc quelques éléments qu’il serait bon d’inclure dans votre message lorsque vous signalez un problème :

Afin d’analyser ce qui s’est passé pendant la dernière session FlightGear, la commande suivante peut s’avérer utile (le chemin ~/.fgfs correspond à $FG_HOME sur les systèmes d’exploitation de type Unix; il faut l’adapter pour les autres systèmes, ou bien utiliser l’option --log-dir afin que FlightGear écrive le fichier de log ailleurs) :

less ~/.fgfs/fgfs.log

Le niveau de log par défaut est alert; ceci correspond à l’option --log-level=alert de fgfs. Si l’on passe l’option --log-level=debug à fgfs, il y aura nettement plus de messages de diagnostic dans le fichier de log écrit par FlightGear.

Certains messages, provenant a priori de dépendances de FlightGear, ne sont pas écrits dans le fichier de log. Afin de capturer tous les messages directement ou indirectement produits par FlightGear, on peut rediriger sa sortie standard et sa sortie standard d’erreur :

fgfs --log-level=debug >log.txt 2>&1

Une dernière petite remarque : merci d’essayer d’éviter de poster du code binaire sur ces forums ou sur ces listes! Il y a de nombreux abonnés et personnes consultant ces informations, et certains disposent de bandes passantes limitées et/ou facturées. Des messages trop volumineux pourraient être refusés par l’administrateur des listes de diffusion. Merci.

A.2 Problèmes généraux

A.3 Problèmes potentiels sous Linux

Comme nous n’avons pas accès à toutes les versions possibles des distributions Linux, voici quelques- unes des causes possibles de problèmes sous cet environnement. (Cette section comprend des contributions de Kai Troester.)

A.4 Problèmes potentiels sous Windows