Dans la section suivante, nous avons essayé de trier quelques problèmes qui peuvent être rencontrés, en fonction des systèmes d’exploitation. Cependant, si jamais vous rencontrez un problème, sachez qu’il peut parfois être une bonne idée de regarder plus loin que “votre” système d’exploitation - au cas où. Si vous rencontrez des difficultés, nous vous recommandons vivement de consulter en premier lieu la FAQ maintenue par Cameron Moore à l’adresse suivante :
https://wiki.flightgear.org/Frequently_asked_questions
De plus, le code source comporte un répertoire docs-mini qui contient de nombreuses idées et solutions pour des problèmes spécifiques. Il s’agit donc également d’un bon endroit pour trouver d’avantage d’informations.
Le meilleur endroit pour obtenir de l’aide est généralement de faire appel aux listes de diffusion, et tout particulièrement à la liste de diffusion [Flightgear-User], ainsi que les forums. Si jamais vous utilisez une version Git de FlightGear, vous pourriez vouloir vous inscrire à la liste de diffusion [Flightgear-Devel]. Les informations pour s’y inscrire peuvent être trouvées à l’adresse :
https://wiki.flightgear.org/Mailing_lists
Bien souvent, vous n’êtes pas le premier à rencontrer ce type de difficulté. Donc une recherche sur les archives des listes de diffusion devrait vous permettre de trouver une solution rapide. Ces archives peuvent être consultées à l’adresse :
https://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?forum_name=flightgear-devel
https://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?forum_name=flightgear-users
Vous devriez également considérer visiter les forums FlightGear pour rechercher de l’aide, des instructions et des archives à l’adresse :
De nombreux développeurs et utilisateurs lisent ces listes et forums, donc les questions trouvent généralement une réponse. Cependant, avouez qu’il est difficile de répondre à des messages du type : Je n’arrive pas à compiler FlightGear sur mon système, que dois-je faire? si vous ne donnez pas plus de détails, non? Voici donc quelques éléments qu’il serait bon d’inclure dans votre message lorsque vous signalez un problème :
Afin d’analyser ce qui s’est passé pendant la dernière session FlightGear, la commande
suivante peut s’avérer utile (le chemin ~/.fgfs correspond à $FG_HOME sur les systèmes
d’exploitation de type Unix; il faut l’adapter pour les autres systèmes, ou bien utiliser l’option
--log-dir
afin que FlightGear écrive le fichier de log ailleurs) :
less ~/.fgfs/fgfs.log
Le niveau de log par défaut est alert; ceci correspond à l’option --log-level
=alert de fgfs. Si
l’on passe l’option --log-level
=debug à fgfs, il y aura nettement plus de messages de
diagnostic dans le fichier de log écrit par FlightGear.
Certains messages, provenant a priori de dépendances de FlightGear, ne sont pas écrits dans le fichier de log. Afin de capturer tous les messages directement ou indirectement produits par FlightGear, on peut rediriger sa sortie standard et sa sortie standard d’erreur :
fgfs --log-level
=debug >log.txt 2>&1
Une dernière petite remarque : merci d’essayer d’éviter de poster du code binaire sur ces forums ou sur ces listes! Il y a de nombreux abonnés et personnes consultant ces informations, et certains disposent de bandes passantes limitées et/ou facturées. Des messages trop volumineux pourraient être refusés par l’administrateur des listes de diffusion. Merci.
FlightGear fonctionne siiiiiii lentement.
Si FlightGear fonctionne, disons à quelque chose comme une image par seconde
(fps, frame per second), ou moins, c’est que vous n’avez pas de matériel prenant
en charge OpenGL. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il peut
effectivement n’y avoir aucun pilote matériel OpenGL disponible pour des cartes
anciennes. Dans ce cas, il vous est vivement recommandé d’envisager l’achat d’une
nouvelle carte.
Ensuite, vérifiez que vos pilotes sont correctement installés. Plusieurs cartes nécessites des pilotes complémentaires pour faire fonctionner OpenGL en complément des pilotes “natifs” du gestionnaire de fenêtres.
configure ou makeéchouent car ils ne trouvent pas les en-têtes ou bibliothèques
PLIB.
Soyez certains de disposer de la dernière version de PLIB (> version 1.8.4)
compilée et installée. Ses en-têtes comme pu.h doivent se situer dans le répertoire /usr/include/plib et ses bibliothèques, commelibplibpu.a, dans le répertoire
/lib. Vérifiez à nouveaux qu’il n’y a pas d’autre en-têtes ou bibliothèques PLIB
parasites présentes ailleurs!
Enfin, vérifiez attentivement les messages d’erreur(s) de configure. Dans de nombreux cas, ils donnent des informations précieuses sur les éléments manquants.
Comme nous n’avons pas accès à toutes les versions possibles des distributions Linux, voici quelques- unes des causes possibles de problèmes sous cet environnement. (Cette section comprend des contributions de Kai Troester.)
Mauvaises versions des bibliothèques
C’est une origine assez commune de griefs tout spécialement lorsque vous préférez
installer les bibliothèques nécessaires à FlightGear à la main. Vérifiez bien que, en
particulier, la bibliothèque Mesa comprend bien la prise en charge de la carte 3DFX
et que les bibliothèques GLIDE sont installées et qu’elles peuvent être trouvées.
Si un ldd ẁhich fgfs se plaint de bibliothèques manquantes, alors vous aurez
des difficultés.
Soyez également certain de toujours disposer de la dernière version de PLIB sur votre système. De nombreuses personnes ont lamentablement échoué à compiler FlightGear simplement à cause d’une version trop ancienne de PLIB.
L’exécutable refuse de se lancer.
Vous pouvez avoir essayé de lancer l’exécutable directement en double-cliquant sur fgfs.exe dans l’explorateur Windows ou en l’invoquant au travers d’une invite de commandes MS-DOS. Double-cliquer via l’explorateur de fonctionne jamais (sauf si vous avez défini la variable d’environnement FG_ROOT dans l’autoexec.bat ou d’une autre manière). Préférez le double-clic sur fgrun. Pour plus de détails, consultez le chapitre 4.
Une autre cause de grief peut s’expliquer par le fait que vous n’avez pas téléchargé les versions les plus récentes du paquetage de base nécessaires à FlightGear, ou que vous ne les avez pas téléchargé du tout. Jetez souvent un œil à ceux-ci, car le format des scènes et des textures fait toujours l’objet d’un développement intensif. Pour plus de détails, reportez-vous au chapitre 3.
Ensuite, si vous rencontrez un problème au démarrage, n’utilisez pas les utilitaires Windows pour décompresser les fichiers .tar.gz. Si vous l’avez fait, essayez de le faire dans l’invite de commandes Cygnus en préférant un tar -xvzf à la place.
FlightGear ignore les paramètres de ligne de commande.
Il peut y avoir une difficulté à passer des options de ligne de commande contenant un caractère « = » sur la ligne de commande. Préférez plutôt la création d’un fichier batch pour y inclure vos options et lancez plutôt celui-ci.
Je ne parviens pas à compiler FlightGear avec MSVC/MS DevStudio.
Par défaut, FlightGear est compilé avec GNU GCC. Le portage Win32 de GNU GCC est connu sous le nom de Cygwin. Pour obtenir des astuces sur les fichiers Makefile nécessaires pour MSVC ou MSC DevStudio veuillez consulter :
https://wiki.flightgear.org/Building_using_CMake_-_Windows
En principe, il devrait être possible de compiler FlightGear à l’aide des fichiers de projet fournis avec le code source.
La compilation de FlightGear échoue.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, y compris l’existence de véritables anomalies. Cependant, avant de tenter quoi que ce soit ou de signaler un problème, soyez certain de disposer de la dernière version du compilateur Cygwin. En cas de doute, lancez à nouveau setup.exe et téléchargez et installez la version la plus récente de l’ensemble, car il est possible que cette version ait changé.